Rechercher dans ce blog

lundi 2 février 2015

Vacance au maroc

K - VILLE DE FÈS

Fès, MA

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales". La cité a obtenu le statut de capitale du Maroc dès sa création en 789. Elle conserva ce titre jusqu'en 1069 lorsque les Almoravides éliront Marrakech capitale du royaume. Fès retrouvera vigueur et dynamisme grâce aux Mérénides, qui transformeront Fès en havre des élites intellectuelles. L'université Qaraouiyne devient le premier et célèbre établissement d'enseignement supérieur du monde. Cette histoire grandissante de la ville fut honorée en 1980 lorsque la ville obtînt le rang de patrimoine mondial de l'UNESCO. Les touristes apaiseront leur soif de découverte et de visite en parcourant les nombreux musées de la ville ainsi que les nombreux monuments, extrêmement bien conservés. La médina, la plus ancienne du monde, est le lieu incontournable.

L - AÏT BENHADDOU - AU DÉPART DE OUARZAZATE

Aït Ben-Haddou, Aït Ben-Haddou, MA

Petit village entre le Haut Atlas et la ville de Ouarzazate, Aït Benhaddou est principalement connu pour son Ksar. Différent de la Kasbah, le Ksar constitue un ensemble d'habitations, dans un style architectural présaharien. La muraille construite autour de cet ensemble offrait sécurité à ses habitants et renforçait également le lien communautaire du village. A l'intérieur des enceintes, le Ksar est composé d'une mosquée, d'une place publique ainsi que d'un grenier collectif où sont entreposés les céréales récoltées au cours de l'année. Les visiteurs seront émus par la magnificience du paysage et le calme qui plane. Si ces derniers le peuvent, ils s'attarderont en soirée pour observer le coucher de soleil ou à l'inverse, à l'aube pour s'émerveiller de la levée du soleil ! De nos jours, le village s'est émancipée et les résidences s'étendent au delà de la forteresse. Il est assez curieux d'observer la population vivant sans eau courant ni électricité, mais dont le bonheur n'est pas pour autant absent! Une belle méditation pour les Occidentaux ...

Plus d'informations :
http://www.ouarzazate.com, Gratuit, Visite libre

M - TAROUDANT - AU DÉPART D'AGADIR

Taroudant, MA

La ville de Taroudannt se situe à l'intérieur du pays marocain, à 80km d'Agadir. A partir de cette ville, les touristes suivront la route P40 sur quelques kilomètres avant de suivre la route N10 puis 7018. Le chemin qui y mène n'a en soi rien d'exceptionnel, en revanche, la ville vaut le détour! Beaucoup de marocains considèrent que Taroudannt est la "petite soeur de Marakech". Pourquoi ? A cause de son environnement et de sa longue muraille de 8 kilomètres. A proximité de la rivière Sous, la ville de Taroudannt possède un riche passé historique. Cette dernière fut convoitée par de nombreuses ethnies avant de tomber aux mains des Saadiens entre 1520 et 1540. La ville a connu un réel essor commercial au 17ème siècle qui prédomine toujours de nos jours. Les murailles furent construites au 18ème siècle. Elles renferment aujourd'hui de nombreux jardins, palmiers, orangers et oliviers ainsi qu'une casbah. Au début du 20ème siècle, la ville de Taroudannt fut un bastion de l'anti-colonialisme, se rebellant contre les colonisateurs français. La ville retrouva son indépendance en 1956. A voir: les souks dont les denrées locales sont le cuir et les objets argentés et cuivrés et la place d'Assarag, lieu le plus vivant de la ville où fleurissent restaurants, bars et cafés. Si les visiteurs ont le temps, ils pourront se rendre dans la vallée du Sous d'où jaillissent une multitude d'agrumes grâce aux rives du fleuve!

Plus d'informations :
Gratuit, Accès libre

N - LES SOUKS - ESSAOUIRA

Medina Essaouira, Essaouira, MA

On ne lasse jamais de se balader dans les souks marocains, véritables trésors de produits artisanaux et de denrées locales...choc des cultures assuré! A Essaouira, le Souk Jdid propose des produits aussi divers que variés! Le marché aux poissons proposent les victuailles pêchées la journée. Le souk des épices est composé d'une multitude d'épices, que les touristes aiment acheter au kilo pour un prix vraiment raisonnable et d'une qualité dont on ne peut douter. Généralement, les produits proposés sont moins chers que dans les grandes villes comme Agadir ou encore Marrackech. Essaouira possède également un marché des joailliers et un concernant la brocante nommé Joutia. Le souk est un lieu incontournable à la fois pour les marocains et pour les touristes. Les échanges sont nombreux et surtout n'hésitez pas à négocier ... pour le plaisir de tous !!

Plus d'informations :
http://www.essaouira.com, Accès gratuit mais les touristes se laisseront bercer par les plaisirs marocains!, Ouvert tous les jours

O - LE PORT - ESSAOUIRA

Port d'Essaouira, Essaouira, MA

Essaouira est une ville maritime, quoi de plus naturel que de visiter son port et de profiter des charmes de sa plage? Le port d'Essaouira est le second centre de la ville après la Médina. Situé juste après les remparts, le site est tout aussi envoûtant. Les barques sont elles aussi peintes en bleu ... pour faire fuir les mouches ? L'activité portuaire est permanente, les pêcheurs partent en mer, réparent leur filet, entretiennent leur chalutier, vendent leurs poissons etc. Si les visiteurs sont curieux, ils peuvent accompagner les pêcheurs lors de leurs virées. Seule obligation: être matinal ! Tout au long de la journée, les touristes peuvent acheter les produits de la mer, frais ou cuisinés. On en redemande !

Plus d'informations :
http://www.essaouira.com, Gratuit sauf en cas de dégustation !, Accès libre

P - LE MUSÉE DAR SI SAID - MARRAKECH

Riad Zitoun el-Jedid, Marrakech, MA

Voici un musée original : le musée Dar Si Said de Marrakech! Ce lieu touristique parcourt l'artisanat marocain du bois au travers des boiseries, céramiques, bijoux et autres objets provenant du travail manuel. Une véritable exposition des arts décoratifs marocains qui souligne la créativité et le savoir faire des populations marocaines. Le musée, inauguré en 1930, a pris place dans l'ancienne demeure de Si Said, un ministre marocain du 19ème siècle. La batisse, richement ornementée, témoigne de l'art architectural domestique qui existait avant l'instauration du protectorat français. A l'entrée du musée, les visiteurs pourront se reposer au pied de la fontaine espagnole arborant deux aigles majestueux aux ailes déployées.

Plus d'informations :
+21224442464, Adultes: 20 dirhams soit 2 euros. Enfants de moins de 12 ans: 5 dirhams soit 50cts., Ouvert tous les jours sauf le mardi: - De 9h00 à 12h15 et de 15h00 à 18h15.

Q - LA MÉDINA - CASABLANCA

Casablanca, MA

Envie de voyager dans le temps' Le coeur historique de la ville et les origines de la cité se cachent dans la vieille médina de Casablanca. Suite au tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la médina de Casablanca fut totalement reconstruite. Aujourd'hui, la vieille ville contraste avec la métropole de Casablanca, moderne et dynamique, la population aime s'y retrouver. Dans cet ensemble du 16ème siècle, une multitude de ruelles enchevêtrées les unes dans les autres abritent des boutiques en tout genre... Petite déception pour les visiteurs qui s'y aventureront, les produits exposés ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre. Pas d'épices, ni de tissus ou de babouches mais des produits arborant les grandes marques européennes, les Casablancais en sont friands! Pour se consoler, les touristes pourront se retrancher sur les marchés aux fruits et aux poissons. A voir dans le quartier: les remparts de la médina datant du 16ème siècle, le bastion de la Skala où les anciens canons de la ville sont entreposés, le square de Sidi Bou Smara pour se relaxer ainsi que le tombeau Sidi Kairouani qui fut le fondateur de la ville, un haut lieu de commémoration pour les habitants. Il est particulièrement conseillé de visiter la vieille Médina le jour, le site étant peu fréquentable la nuit.La médina de Casablanca a été reconstruite en 1770 suite à un tremblement qui l’a laissé en ruine. La visite de la médina de Casablanca commence à la Place des Nations Unies. Il n’y a pas d’itinéraire type pour la visiter, il suffit de déambuler dans ses ruelles étroites et se laisser guider par ses pas. Il s’agit d’un véritable labyrinthe où on s’y perd très vite, mais si vous perdez le nord n’ayez crainte, on finit toujours par retrouver son chemin. Certes il n’y a pas de parcours type pour visiter la médina de Casablanca, mais il y a des monuments à ne surtout pas manquer tels que la Grande mosquée située à environ 400 mètres au nord-est de la place des Nations-Unies, ainsi que la Kouba Sidi Smara située à distance de marche de la mosquée. Poursuivez votre chemin et à 500 mètres environ vous trouverez le sanctuaire de Sidi el Kairouani. La visite de la médina de Casablanca doit se faire impérativement la journée, le soir elle n’est pas très sûre, surtout pour les touristes. La vigilance est de mise même pendant la journée, évitez d’afficher vos objets de valeurs surtout si vous vous aventurez dans des petites ruelles peu fréquentées.

Plus d'informations :
+21222206265, Gratuit, Visite libre

R - MAUSOLÉE MOHAMMED V

GR27065, FR

Le Mausolée Mohammed V, tout de marbre blanc, est l'un des plus beaux monuments de la capitale marocaine. Dessiné par un architecte d'origine vietnamienne, Vo Toan, et édifié entre 1961 et 1969, il est de style classique arabo-andalou pur. A l'extérieur, le Mausolée est bâti de marbre blanc italien et recouvert d'un toit pyramidal de tuiles vertes. Ces tuiles sont le symbole de la royauté Alaouite, et recouvrent de nombreux bâtiments officiels depuis 5 siècles, notamment à Meknès, capitale du Royaume sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727). A l'intérieur, les murs sont ciselés avec finesse de calligraphies coraniques et recouverts de mosaiques colorées ("zellige"). La coupole en cèdre de l'Atlas et en acajou peint est particulièrement remarquable. A l'étage en dessous se trouve le sarcophage contenant la dépouille de Mohammed V, mort en 1961. Dans les angles, on peut également trouver les tombeaux de Moulay Abdallah, fils cadet de Mohammed V mort en 1983, et de Hassan II, roi du Maroc de 1961 à 1999. Des théologiens s'y succèdent nuit et jour pour y lire le Coran. Les marocains viennent régulièrement se recueillir sur les tombeaux. Le roi Mohammed V, sultan Mohammed Ben Youssef avant l'indépendance fut un monarque très populaire. Il est considéré par beaucoup comme le père de la nation marocaine moderne ("Ab El Watan El Maghribi") et l'un des artisans essentiels de l'indépendance. Dès 1944, il soutient l'Istiqlal, le principal mouvement d'indépendance marocain, ce qui lui vaudra d'être exilé en Corse puis à Madagascar. Cet exil soudera les efforts indépendantistes et provoquera des vagues de violences répétées qui amèneront le retour du souverain en 1955 et l'indépendance du Royaume en 1956. Mohammed V, de retour au Maroc, conduira la prière du vendredi pour la première fois sur l'esplanade de la Tour Hassan, qui fait aujourd'hui face au Mausolée. Feu Mohammed V est également populaire pour avoir refusé d'appliquer les lois anti-sémites du régime de Vichy, protégeant ainsi les 300 à 400 000 juifs marocains En plus de cet illustre voisinage, le Mausolée est idéalement situé en surplomb de l'embouchure du fleuve Bou Regreg et propose donc l'une des plus jolies vues de Rabat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire