W - LA MAMOUNIA - MARRAKECH
Avenue Bab Jdid, Marrakech, 40000, MA
L'hôtel de la Mamounia est célèbre de part son histoire et de part sa légende. Cet hôtel est le plus ancien de la ville. En effet, ce dernier fut érigé en 1923 et fut immédiatemment considéré comme un des hôtels les plus luxueux du monde! Doté d'un parc de plus de 13 hectares, le site est propice à la relaxation et au bien-être marocain. La légende veut que la Mamounia soit l'expression du spectacle des mille et une nuits. Sa décoration, mélée d'éléments luxueux et de l'Art Déco a séduit de nombreuses célébrités (De Gaulle, Edith Piaf etc.). Petite anecdote: Churchill fut un fervent adepte de cet hôtel dont une des suites porte désormais son nom.
Plus d'informations :
+21244388600, http://www.mamounia.com, Merci de vous renseigner auprès des contacts., Merci de vous renseigner auprès des contacts.
X - LES REMPARTS - MARRAKECH
Marrakech, MA
Les remparts de la ville, quoi de plus important pour témoigner de l'évolution historique de Marrakech? Aujourd'hui, la longueur des remparts est de 19 kilomètres, entrecoupés par 22 portes (bab en arabe) ! Bien évidemment, parcourir la totalité des portes ne semble pas nécessaire. Néanmoins, les visiteurs pourront se pencher sur les portes Bab er Robb et Bad Agnaou qui sont les deux plus anciennes portes de la ville remontant à l'époque des Almoravides, une dynastie berbère qui fut au pouvoir du 11ème au 12ème siècle. Les portes servaient à l'origine pour protéger la médina, par la suite, celles qui furent rajoutées avaient un but plus décoratif et s'adaptèrent aux agrandissments successifs de la vieille ville. Les touristes pourront longer les remparts à pied, en voiture ou mieux, en calèche! Les moments de la journée à privilégier sont le matin ou le soir pour profiter des rayons hésitants du soleil sur la couleur rougeoillante des remparts...
Plus d'informations :
Gratuit, Visite libre
Y - LA MÉDERSA BEN YOUSSEF - MARRAKECH
Place Ben Youssef, Marrakech, MA
La Medersa Ben Youssef, plus connue sous le nom d'Ecole coranique, fut bâtie en 1565, sous les ordres du sultan Abdellah Al Ghalib, appartenant à la dysnatie saadienne. Le monument a hébergé durant toute cette période des étudiants marocains provenant de diverses formations notamment théologiques. La Médersa accueillait plus de 900 étudiants dont plus de 100 étrangers. Composée d'un bassin et d'une salle de prière, l'école fut richement décorée: motifs floraux, travail du marbre, décors en cèdre, etc. qu'il est toujours possible d'admirer aujourd'hui. Le site fut restauré durant les années 1950 mais a conservé toute sa splendeur... Impossible d'oublier que les souverains marocains en ont fait l'école coranique la plus reconnue de tout le Maghreb.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire