• LE BARRAGE EL MANSOUR EDDAHBI - AUX ALENTOURS DE OUARZAZATE
barrage El Mansour Eddahbi, MA
Le barrage El Mansour Eddahbi fut construit en 1971 en aval de l'oued Draa. L'objectif de ce barrage est de lutter contre la désertification et d'améliorer en conséquence les niveaux de vie des populations environnantes. Les volumes d'eau sont alors contenus derrière le barrage et la distribution est régularisée selon les besoins (notamment pour l'irrigation des cultures). Le barrage El Mansour Eddahbi mesure 70 mètres de hauteur et sa forme voutée le rend très impressionannt à voir ! Le monument retient environ 560 millions mètres cubes d'eau ! En d'autres termes: une visite qui coupe le souffle ! Pour s'y rendre: Les touristes emprunteront la route P31 en direction du sud est, sur environ 13 kilomètres. Puis, ils bifurqueront sur une piste à gauche et poursuivront sur une dizaine de kilomètres avant d'atteindre la batisse...colossale!
Plus d'informations :
http://www.ouarzazate.com, Gratuit, Accès libre
• LES STUDIOS ATLAS - AUX ENVIRONS DE OUARZAZATE
Ouarzazate, MA
Qui ne s'est jamais imaginé dans la peau d'un réalisateur de cinéma? Grâce à son paysage varié et ses décors attrayants, Ouarzazate a vu fleurir dans ses environs des studios de cinéma depuis les années 80. Des réalisateurs comme Martin Scorcesse ou encore Alain Chabbat sont tombés sous le charme du site: luminosité, diversité des paysages (montagneux ou plats, verdoyants ou arides, urbains ou déserts), et coût peu élevé de la main d'oeuvre locale. De plus, l'aéroport, les hôtels ainsi que les autres accomodations proposés ont su séduire réalisateurs, acteurs et investisseurs. Les studios Atlas ont vu le jour au cours de l'année 1983. Les deux pharaons dressés sur la porte d'entrée du site annonçent les sublimes décors qui résident à l'intérieur ... un coup d'oeil à ne pas manquer ! A voir également: Les studios Kanzaman (composé du centre de formation cinématographique) et les studios CLA d'une superficie de près de 160 hectares, regroupant palmiers et oliviers à perte de vue ! Pour vous donner l'eau à la bouche, voici quelques films tournés dans ces studios: Astérix et Cléopâtre (2000), La Malédiction du Pharaon (1994), Gladiator (1998), Le joyau du Nil (1984) etc.
Plus d'informations :
http://www.ouarzazate.com, Entrée : 30 DH soit 2,60 euros, Merci de vous renseigner auprès des contacts
• LE MARCHÉ ARTISANAL - OUARZAZATE
Ouarzazate, MA
En quittant la Kasbah de Taourirt, les touristes se retrouveront au coeur du marché artisanal de la ville. Sous des airs de souk, le centre artisanal de Ouarzazate propose de nombreux objets locaux: poterie, objets en pierre, produits textile ou cuir (sacs, babouches etc.) ainsi que des épices... incontournables! Le produit phare de la ville est: les tapis ! Fabriqués par la tribu des Ouzguita, ils portent parfois leur nom ou celui de tapis du djebel Siroua. Si vous avez la chance de pénétrer dans un atelier de fabrication, vous pourrez assister à une présentation individualisée des différents modèles qui peuvent être achetés! Les femmes des artisans vous proposeront sûrement de négocier un éventuel achat autour d'une tasse de thé à la menthe ... joindre l'utile à l'agréable ... n'est ce pas le but de la visite? Ne pensez pas offusquer les marocains si vous n'achetez pas leurs produits, c'est tout l'art de la négociation et les marocains le savent mieux que personne !
Plus d'informations :
http://www.ouarzazate.com, Gratuit sauf si les visiteurs succombent aux charmes de l'artisanat marocain!, Visite libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire