Maroc
Avec le Maroc, c'est toute une palette de destinations de natures variées qui s'offrent au voyageur : Marrakech arrive en tête de liste évidemment, avec sa superbe médina, ses souks colorés et la place Djema El-Fna ; c'est un peu la quintessence de l'idée (touristique) que l'on se fait du pays...
Mais un séjour pourra tout aussi bien prendre pour cadre Fès et son riche patrimoine, Essaouira, son port et son décor marin, Agadir pour ses plages et ses loisirs, Ouarzazate aux portes du Sahara, Rabat la capitale, Tanger le trait-d'union, la moderne et branchée Casablanca, le parc national du Toubkal, les montagnes de l'Atlas, ou même des stations de ski en hiver... Les possibilités sont immenses !
Le Maroc est un pays à la géographie contrastée, marqué par une riche histoire et par l'identité forte de ses habitants, ce qui lui confère toute sa profondeur. La cuisine marocaine sera un autre volet passionnant d'un voyage au Maroc, les fameux couscous et tajines, parmi de nombreuses autres spécialités, la cuisine de rue également... Il est facile de se régaler (sans se ruiner) et beaucoup n'hésitent pas à classer la cuisine marocaine parmi les meilleures du monde... il ne reste qu'à se laisser convaincre.
VACANCES AU MAROC
Bonne nouvelle, le budget à prévoir avec le Maroc demeure très abordable, l'une des raisons sans doute du succès touristique du pays. De nombreux vols à bas prix relient le Maroc à la France par exemple, tout comme un nombre incalculable de séjours touristiques sont conçus par les voyagistes, avec hôtels, excursions, visites, activités, etc. Même si beaucoup prendront simplement l'option de se balader simplement par leurs propres moyens, et selon leurs envies.
Pour ce qui est de l'hébergement, le riad demeure emblématique au Maroc : les bonnes adresses proposent un cadre exceptionnel, accompagné d'un service digne de la grande hospitalité marocaine. Dans les villes touristiques du pays, la gamme d'hébergements est large, avec des établissements classiques ou des hôtels-clubs de grande envergure, le tout dans des ordres de prix corrects mais plus si bon marché que ça. Les petits budgets se tourneront vers des auberges de jeunesse ou des chambres chez l'habitant car les hôtels bas de gamme dans l'ensemble proposent un confort très relatif... A vérifier avant de prendre une chambre.
Proche et pourtant toujours aussi dépaysant, le Maroc s'envisage aussi bien pour un bon mois de voyage comme pour passer quelques jours de détente... A condition, dans ce cas, de prévoir de revenir !
IDÉES D'ITINÉRAIRES AU MAROC
Aux confins entre Occident et Afrique, prisonnier entre mer Méditérranée et océan Atlantique, le territoire marocain regorge de richesses. Historiquement, le pays a vécu aux rythmes des différentes dynaties qui se sont succèdées laissant derrière elles, des vestiges architecturaux, culturels et symboliques. Les temps de la colonisation se sont achevés par l'obtention de l'indépendance, l'occasion pour le Maroc de s'affirmer en temps que monarchie constitutionelle.
De nos jours, le Maroc existe grâce à une civilisation forte, enrichie de son passé et qui, de part ce fait, attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Le Maroc c'est également une atmosphère chaleureuse, un territoire aux couleurs chaudes, une population ouverte, partageant ses savoir faire et ses traditions. Entre souks et musées, monuments et excursions, palmeraies et palais, les visiteurs sauront satisfaire leur soif de découverte et de visite, toutes plus incontournables les unes que les autres.
Nul doute que les visiteurs tomberont amoureux de ce pays des mille et une nuits.
Vous aurez le choix entre de nombreux circuits et séjours au Maroc. Les deux circuits les plus classiques sont les villes impériales et le sud marocain. Beaucoup de circuits, en générale de plus d'une semaine, combine les deux. Voici quelques idées d'itinéraire au Maroc :
Deux semaines au Maroc : itinéraire en partant de Tanger
Un itinéraire de deux semaines qui vous ferra passer par tous les lieux incontournables du Maroc. L'itinéraire commence et finit à Tanger, en admettant que vous arriviez au Maroc depuis l'Espagne :
Les étapes :
Une journée à Tanger
– 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen
– 2 jours à Meknes et Volubilis
– 1 jour à Rabat
– 1 jour à Casablanca
– 2 jours à Marrakech
– 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert
- 1 jour à Essaouira
– Une journée à Agadir – retour à Tanger
Les temps forts : - Casablanca, la principale ville du Maroc - Marrakech pour ses souks animés - Fès, l'ancienne capitale du Maroc - Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' - Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée - Rabat, la capitale du Maroc - Tanger pour le charme énigmatique de sa vieille ville - Chefchaouen, la ville bleue - Volubilis, le plus important site de ruines romaines au Maroc -
Transport et hébergement : voiture - hôtel et pension
Deux semaines au Maroc : itinéraire en partant de Marrakech
Un itinéraire de deux semaines au Maroc qui vous ferra passer par tous les lieux incontournables du Maroc. L'itinéraire commence et finit à Marrakech :
Les étapes :
- 2 jours à Marrakech
– 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert
- 1 jour à Essaouira - Une journée à Agadir
- 1 jour à Casablanca
- 1 jour à Rabat
– 2 jours à Meknes et Volubilis
– 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen
– Une journée à Tanger
- Retour à Marrakech
Les temps forts : - Rabat, la capitale du Maroc - Tanger pour le charme énigmatique de sa vieille ville – Chefchaouen, la ville bleue - Volubilis, le plus important site de ruines romaines au Maroc- Casablanca, la principale ville du Maroc – Marrakech pour ses souks animés - Fès, l'ancienne capitale du Maroc - Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' - Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée.
Transport et hébergement : voiture - hôtel et pension
Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine
Une semaine autour de Marrakech
On consacrera 2/3 jours à Marrakech, puis direction le désert et Ouarzazate dans l'Atlas, ensuite cap sur Essaouira et les plaisirs balnéaires :
Les étapes :
-Jour 1 : La place Jemaa-el-Fna - les souks - la médersa Ben-Youssef - le musée de Marrakech
-Jour 2 : La maison de la Photographie - le palais de la Bahia - les tombeaux saadiens - le jardin Majorelle
-Jour 3 : Musées Dar Si-Saïd et Dar Tiskiwin, le riad Denise-Masson.
-Jour 4 et 5 : Ouarzazate et excursion dans le désert en : 4x4 ou dromadaire, plus bivouac dans le désert – visite de la kasbah Ait Benhaddou.
-Jours 5 et 6 : Essaouira.
-Jour 7 : retour à Marrakech.
Les temps forts : - La médina et les souks – repas sur la place Jemaa-el-fna – les paysages de l'Atlas – excursion dans le désert et bivouac – détente à Essaouira -
Transport et hébergement : voiture de location, bus – hôtel, auberges de jeunesse et riad.
Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine
Une semaine à Agadir
Agadir est surtout réputé pour sa grande plage et toutes les activités balnéaires qui l'accompagnent, la ville en elle même n'est pas d'un grand intérêt architectural et culturel, néanmoins plusieurs excursions intéressantes peuvent être réalisées dans les environs :
Les étapes :
-Jour 1 : Journée à la plage – dîner sur le front de mer.
-Jour 2 : Activités nautiques, golf, excursion motorisée ou équitation – parc animalier de la Vallée des oiseaux.
-Jour 3 : Balade tôt le matin sur le port de pêche pour la criée – visite du centre-ville et de la Casbah.
-Jour 4 : Excursion au parc national de Souss Massa.
-Jour 5 : Excursion à Taroudant.
-Jour 6 : Excursion à Essaouira.
-Jour 7 : Repos et journée à la plage.
Les temps forts : Journée à la plage – dîner sur le front de mer – la vieille ville de Taroudant – Essaouira
Transport et hébergement : voiture de location, bus - hôtel et pension
Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine
Itinéraire : Ouarzazate et ses environs
La ville de Ouarzazate en elle même n'est pas d'un grand intérêt, elle est surtout connue pour être le point de départ de nombreuses excursions dans le désert et dans des vallées verdoyantes comme la Vallée du Drâa et la Vallée du Dadès :
Les étapes : - Kasbah de Taourirt - le Ksar d'Aït Benhaddou – 2 jours dans la vallée du Drâa – excursion dans la vallée du Dadès – 2 jours dans les montagnes du Jbel Toubkal -
Les temps forts : - randonnée dans la vallée du Drâa et ses palmeraies - la route des mille Kasbah dans la vallée du Dadès – l'ascension du Jbel Toubkal -
Transport et hébergement : voiture de location, excursion en 4x4 et à dos de dromadaire -hôtel et pension, bivouac
Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine
CARTE MAROC
LES LIEUX DU GUIDE
- 1. La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate
- 3. Les souks de Marrakech
- 5. La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate
- • La Koutoubia - Marrakech
- • Merzouga - Aux alentours de Marrakech
- • Ville de Fès
- • Taroudant - Au départ d'Agadir
- • Le port - Essaouira
- • La médina - Casablanca
- • Imouzzer des Ida Outanane - au départ d'Agadir
- • La Tour Hassan de Rabat
- • La Mamounia - Marrakech
- • La Médersa Ben Youssef - Marrakech
- • Le barrage El Mansour Eddahbi - Aux alentours de Ouarzazate
- • El Bali -Fès
- • L'oued Massa - Au départ d'Agadir
- • Le marché artisanal - Ouarzazate
- • Vallée Ourika
- • Le Mellah - Marrakech
- • La Ménara - Marrakech
- • Le quartier Bab Bou-Jeloud - Fès
- • La Kasbah - Agadir
- • Les remparts et la Kasbah - Essaouira
- • La médina - Essaouira
- • Restaurant Palais Gharnata
- • Le souk des tanneurs
- • Les bus rouges - Marrakech
- • Le guéliz - Marrakech
- • La place Mohammed V - Casablanca
- • La plage - Essaouira
- • Aux alentours de Fès
- • La Kasbah des Oudayas de Rabat
- • Randonnée au Maroc
- • Bar le Café Cargo
- • Restaurant le Riad Monceau
- • Casbah de Taourirt
- • Remparts de El Jadida
- • Parc national du Souss Massa, alentours d'Agadir
- • Dunes de Merzouga
- 2. La place Djema El Fna
- 4. Aït Ben-Haddou
- • Médina de Marrakech
- • Les tombeaux Saadiens - Marrakech
- • La vallée de l'Ourika - Au départ de Marrakech
- • Aït Benhaddou - Au départ de Ouarzazate
- • Les souks - Essaouira
- • Le musée Dar Si Said - Marrakech
- • Mausolée Mohammed V
- • La mosquée Hassan II - Casablanca
- • Le bord de mer - Agadir
- • Les remparts - Marrakech
- • Tifoultoute - Aux environs de Ouarzazate
- • Les studios Atlas - Aux environs de Ouarzazate
- • El Jedid - Fès
- • Aux alentours d'Essaouira
- • Le Palais de la Bahia - Marrakech
- • Les jardins de Majorelle - Marrakech
- • Le Palais El Badi - Marrakech
- • Les jardins D'Agdal - Marrakech
- • Les cigognes de Marrakech
- • Les sites à voir - Agadir
- • La Kasbah de Taourirt - Ouarzazate
- • Le quartier des Andalous - Fes
- • Les galeries d'arts - Essaouira
- • La palmeraie - Marrakech
- • Le port - Agadir
- • Le centre ville - Agadir
- • La marqueterie - Essaouira
- • La route côtière - Au départ d'Essaouira
- • Restaurant La Réserve
- • Quad au Maroc
- • Restaurant le Tajine
- • Magasin Bahnini et fils
- • Restaurant Ksar El Hamra
- • Médina de Tétouan
- • Musée d'art contemporain à Tanger
- • Casbah de Beni Mellal
- • La Rue des Consuls - Souk de Rabat
A - LA VALLÉE DU DRAA - AU DÉPART DE OUARZAZATE
vallée du Draa, MA
La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oasis, composée de palmiers, d'oliviers et s'étendant sur plus de 200 kilomètres ! Les espèces phares de la région sont l'acacia - que l'on rencontre à proximité du village d'Ait Saoun, et dont l'odeur des fleurs jaunes embaume l'atmosphère - ainsi que les dattiers dont les dattes sont connues pour être les meilleures ... gôutez les! Le départ de cette nouvelle excursion s'effectue de Ouarzazate, en direction cette fois-ci du sud est. En longeant la route N9 (la vallée du Draa débute réellement à partir du village d'Agdz), les visiteurs verront se succéder des palmeraies, au coeur de la vallée dominée de part et d'autre par les roches rougeoillantes. Les touristes apprécieront les constrastes entre une vallée verdoyante et vivante et des montagnes arrides et désertes qui font la rareté d'un tel paysage. En s'arrêtant aux bords des routes pour prendre des photos (et oui, il ne faut pas hésiter!), les visiteurs se feront sûrement aborder par des marocains...vendeurs d'iguane! N'ayez crainte et laisser vous prendre au jeu en caressant ces petites bêtes locales ! Après quelques kilomètres, les visiteurs s'arrêteront à Zagora, principalement dynamique les jours de souk. Les marchands viennent échanger agrumes, dates, poteries, tapis etc. Un moment communautaire à voir si vous le pouvez! Sur le chemin menant aux dunes du Tinfou, les touristes pourront visiter les Ksours (des villages fortifiés) de Tamnougalt et de Tamegroute ainsi que découvrir l'artisanat local: la faïence! Des marchands ont poussé le long des routes pour tenter les touristes qui s'y aventurent. L'excursion s'achève lorsque les touristes auront atteint les dunes du Tinfou. Profitez en pour découvrir les animaux locaux: les dromadaires! Vous aurez même la possibilité de faire un tour à l'entrée des portes du désert. Pour vous remercier de leur visite, les marocains vêtus de bleu vous proposeront certainement une tasse de thé à la menthe ! La traversée du désert ? On s'y croirait !
Plus d'informations :
http://www.ouarzazate.com, Gratuit, Visite libre
B - LA PLACE DJEMA EL FNA
place Djema El Fna, Marrakech, MA
Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia. La place Djema-el-Fna n’a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu’elle est aujourd’hui. En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c’était la place de grève où les criminels étaient exécutés et leurs têtes clouées aux murs et exposées aux regards des passants. C’est par là que vous accéderez aux souks avec ses petites ruelles bordées de petites échoppes variées, d’écrivains publics, de marabouts, de vendeurs de grigris et même d’arracheurs de dents. Autour de la place, vous aurez accès à différents services hors du commun comme des consultations de voyantes ou des recettes de magie. Durant la journée, charmeurs de serpents, tatoueurs à l’henné ou propriétaires de singes qui proposent des photos avec leur animal côtoient jongleurs, musiciens et acrobates. On y organise même des matchs de boxe amateurs. N'hésitez pas à monter sur l'une des nombreuses terrasses bordant la place pour vous isoler quelques instants de cette vie grouillante, pour y deguster des cornes de gazelle accompagnées d'un thé à la menthe. L'une des meilleures heures pour admirer la place depuis ces corniches est vraiment au moment où le soleil commence à se coucher, et où les échoppes activent leurs fourneaux pour préparer le repas du soir. La fumée enivrante, les tamtams, et les lueurs des loupiotes qui éclairent les guérites se prêtent très bien à la photo rituelle. La nuit, la place désertée par les saltimbanques est envahie par des restaurants ambulants qui proposent de délicieux plats marocains typiques pour des sommes très modiques. En soirée, vous pourrez déguster des repas traditionnels et sans prétentions à des prix défiant toute concurrence.
Plus d'informations :
Gratuit, Accessible toute l'année, à toute heure
C - LES SOUKS DE MARRAKECH
Marrakech, MA
En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s’impose. Que vous soyez en quête d’une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite. Les souks de Marrakech sont classés parmi les plus grands et les plus beaux du Maroc, on y trouve de tout : artisanat, cuire, poterie, bijoux, épices, babouches, habillements et bien plus encore. Pour se rendre aux souks de Marrakech c’est simple, il suffit de se rendre à la fameuse place Djema El Fna et de s’aventurer dans sa médina. L'histoire des souks est ancienne. Ces lieux étaient privilégiés par les caravaniers qui échangeaient leurs denrées avant d'affronter le désert marocain. Les souks -signifiant marchés en français- devinrent rapidement un lieu de regroupement des populations qui commencèrent à s'implanter autour de ses derniers. La force fédératrice de ces marchés improvisés est donc authentique! Même si les souks ont perdu leur richesse artisanale par l'arrivée de nombreux produits en provenance de Chine, certains artisans (menuisiers, ferroniers etc.) continuent d'user de leur savoir faire traditionnel. A Marrakech, l'activité des souks mobilise plus de 40 000 artisans, spécialistes dans de nombreux domaines, simples et parfois impensables! En tout, 18 souks sont recensés en passant du souk des babouches, au souk des épices, par le souk des des tapis, un véritable labyrinthe dont le but est de se perdre pour n'avancer qu'au rythme des senteurs, des couleurs et des bruits! Une confrontation à la civilisation berbère qui donne vie à ces lieux et vous attirent parmi eux. Rapidement vous perdrez la tête parmi les différents produits. La solution au coup de coeur ? La négociation, un véritable jeu s'installe alors entre les marocains et les touristes! Au fil des pas, vous passerez d’un souk à un autre, chacun d’entre eux, est destiné à un type de marchandise. Parmi les souks les plus intéressants à découvrir vous avez : Le souk Smata (des babouches) Le souk Hajjarine (souk des tailleurs de pierre) Le souk Chkairia (des sacoches en cuir) Le souk des bijoux (souk d’or et d’argent) Le souk El Hadaddine (des forgerons) Le souk Zrabi (des tapis) Pour visiter les souks de Marrakech, vous n’avez pas besoin de guide et encore moins de carte, tout le plaisir réside dans le fait d’errer dans ses petites ruelles. Les Marrakchis sont également très disponibles pour vous indiquer les chemins.
Plus d'informations :
Gratuit, mais laissez vous séduire par les charmes marocains..., Ouvert tous les jours de la semaine sauf le vendredi.
D - AÏT BEN-HADDOU
Aït Ben-Haddou, Aït Ben-Haddou, MA
Aït Ben-Haddou est un ksar, une cité fortifiée présaharienne, entourée de murailles, située au sud du Maroc, sur le trajet de l'ancienne route caravanière, entre le le Sahara et Marrakech, le long de la rivière Ouarzazate. Le ksar, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, présente de magnifiques exemples de kasbahs, ces grandes bâtisses construites pour la défense des médinas et des villes et étaient des preuves de la richesse de certaines familles. Malheureusement, ces kasbahs et le ksar entier, construit en terre, s'abîment considérablement à chaque averse. Le site est encore habité par une dizaine de familles, mais la plupart des habitants sont partis s'installer de l'autre côté de la rivière, dans une cité plus moderne. Aït Ben-Haddou est très connu pour avoir servi à de nombreux films: Lawrence d'Arabie de David Lean, La dernière tentation du Christ et Kundun de Martin Scorsese, Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Gladiator de Ridley Scott ou Alexandre de Oliver Stone pour ne citer qu'eux.
Plus d'informations :
Visite libre du village,
E - LA VALLÉE DU DADÈS - AU DÉPART DE OUARZAZATE
vallée du Dadès, Ouarzazate, MA
La vallée du Dades: une excursion à ne pas manquer si vous êtes à Ouarzazate! En partance de cette dernière, les visiteurs suivront la route N10 sur plus de 150 kilomètres avant d'atteindre les gorges du Dades, point d'arrivée d'une visite indescriptible! Le premier lieu d'arrêt des touristes sera la palmeraie de Skoura. Cette dernière fut aménagée au cours du 12ème siècle par la civilisation des Almohades. Pour la visiter, rien de plus amusant que de la parcourir et de se laisser quitter par les curiosités de la nature. A proximité, vous apercevrez sûrement l'Oued Skoura -la rivière Skoura- qui irrigue toute la flore avoisinante ainsi que les Kasbahs de Ben Moro et d'Amerhidil qui vous poussent au déplacement! L'excursion se poursuit par la traversée de la vallée des roses. La roseraie à El Kelaâ est une des plus importantes de la région. Sur votre chemin, vous rencontrerez sûrement de nombreux enfants qui essayeront de vous vendre roses et produits dérivés (eaux, crèmes etc). Laissez vous tentez par leurs parfums et leur qualité apaisante! Au cours de l'excursion, vous apercevrez de multiples kasbahs fortifiés dont la couleur ocre tranche avec la flore verdoyante. N'hésitez pas à en visiter certaines comme celle d'Amerhidil réellement imposante! En approche du village de Doulmane, le paysage changera brusquement pour laisser la place aux montagnes arides. Les visiteurs pénétreront progressivement dans les gorges du Dadès, dont les roches atteignent 300 mètres de hauteur ! Une fois la fin de la route atteinte, les touristes n'hésiteront pas à descendre pour admirer le paysage et pourront s'adonner à des balades aventureuses dans les gorges. Pour les moins randonneurs, des restaurants et cafés vous accueilleront pour se ressourcer avant de reprendre le chemin en sens inverse. Vallée Dadès A partir de Ouarzazate, la vallée du Dadès constitue un itinéraire touristique très prisé : le Dadès est un oued irriguant de manière irrégulière sa vallée : entre les sommets arides et les paysages désertiques qui l'encadrent, la vallée prend des teintes de verdure grâce aux cultures maraîchères qu'elle accueille. Les paysages deviennent spéculaires vers les gorges du Dadès, tandis que la route ne cesse de serpenter sur les contreforts du massif du Haut Atlas. Dans quel coin dormir Vallée Dadès? La Vallée Dadès, avec ces paysages exceptionnels incitent les touristes à le visiter. Toutefois, cet endroit ne dispose pas un large choix d’hébergements. Parmi les hôtels de Vallee Dades, il y a le Camping Restaurant à Skoura dans la Vallée du Dadès et la kasbah de la Vallée, un hôtel de deux étoiles situé à la Route Boumalne – Dadès, à l’entrée de la Vallée Dadès. Des restaurants romantiques se trouvent à environ 20km de ce site touristique. Côté restauration, il est conseillé de se rendre chez Dimitri qui se trouve à l’avenue Mohamed V, au Restaurant Kasbah Isfoula situé à Douar Asfalou Tamdakht, ou encore au Complexe Le Ouarzazate dans le Quartier Sidi Daoud. Ceux qui veulent effectuer un voyage économique peuvent séjourner dans les hôtels pas chers à Ouarzazate à partir de 10euros.En savoir plus sur Vallée Dadès avant de réserver votre hôtelLa Vallée Dadès n’est autre que la fameuse route des milles casbahs au Maroc et présente entre le jbel Sarho et le massif du Haut-Atlas l’oued de Dadès. Partir à la découverte de la vallée Dadès c’est tout simplement s’aventurer. Sur plus de 170 kilomètre de paysage se présente avec notamment le merveilleux tableau qu’offrent les falaises de couleurs ocre, les terres rouges et brulées. Il y a aussi les kasbas qui sont de grandes bâtisses fortifiées avec les plus intéressants qui sont celles d’Amerhidil et de Ben Moro. Il ne faut pas négliger de passer aux deux pics de 300 mètres de la région.
Plus d'informations :
http://www.ouarzazate.com, Gratuit, Visite libre
F - MÉDINA DE MARRAKECH
Médina de Marrakech, Marrakech, MA
La médina de Marrakech est l’un des lieux emblématiques de la ville qu’il ne faut surtout pas louper. Cette médina plonge ses visiteurs dans l’ambiance authentique de Marrakech. Avec une superficie de 600 hectares elle est considérée comme l’une des plus grandes médinas au Maroc. Pour la sillonner de long en large il vous faudra de bonnes heures, vous pouvez même envisager de passer toute une journée à l’intérieur de la médina, ainsi vous aurez largement le temps pour la découvrir de fond en comble et pour vous imprégner de son ambiance. La médina de Marrakech nous vient de bien loin, soit du 11ème siècle. D’antan c'était un marché et un campement militaire. De nombreux monuments témoignent du passé militaire de la médina de Marrakech tels que les murailles de la kasbah. Elles s’étendent sur 19 kilomètres encerclant la médina. Elles sont parsemées de portes ici et là, comme la porte Bab el Robb et la porte Bab Agnaou. En déambulant dans la médina de Marrakech, vous passerez d’un souk thématique à un autre, souk de l’artisanat, souk des épices, souk du cuire, etc. Ne quittez pas la médina de Marrakech avant de vous rendre au quartier juif le Mellah situé dans le sud-est de la médina. Si l’ambiance vous plait rééllement vous pouvez même résider à la médina de Marrakech en optant pour l’un des nombreux riads (maisons traditionnelles marocaines).
Plus d'informations :
Gratuit,
G - LA KOUTOUBIA - MARRAKECH
La Koutoubia, Marrakech, MA
Sans aucun doute, l'édifice religieux le plus incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l'appel à la prière. De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se réperer et s'orienter dans la ville ! Construite au 12ème siècle sous les ordres du sultan Abdelmoumen (dynastie des Almoravides), la Koutoubia -signifiant "La Mosquée des libraires"- porte son nom du fait de son ancienne localisation était dans le souk des marchands de manuscrits ! L'édifice religieux, bâti dans un style plutôt autère, est composé d'une grande cour, d'une salle de prières, du mur de qibla (indiquant le sens d'orientation pour la prière) et du minaret (la tour utilisée pour l'appel à la prière) atteignant 77 mètres de hauteur ! Lors des heures de prière, ne soyez pas surpris de voir les marocains stopper brutalement leurs activités en cours pour se tourner vers la Koutoubia et pratiquer leur exercice religieux. Les visiteurs ne peuvent pas accéder à la mosquée, réservée à ses fidèles. Néanmoins, vous pourrez vous approcher de cette dernière pour admirer son architecture hispano-mauresque.
Plus d'informations :
Pas de visites possibles
H - LES TOMBEAUX SAADIENS - MARRAKECH
Rue de la kasbah, Marrakech, MA
Pénétrez dans les tombeaux saadiens et découvrez une histoire riche et des ornementations époustoufflantes! Les fondations de ces tombeaux remontent au 16ème siècle, et le développement de ce site s'accuentua selon la volonté du sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Le site devînt une nécropole royale en 1557 suite à l'inumation du premier prince saadien. Néanmoins, ces monuments n'ont été découverts qu'à l'époque contemporaine, vers 1917. Ils furent alors attribués aux services des Beaux-Arts pour leur restoration. Le mausolée regroupe une soixantainte de Saadiens, une dynastie arabe qui s'imposa au Maroc de 1524 à 1659 et qui prit soin à embellir le site tout au long de leur souveraineté. Le monument est composé d'une chapelle et de trois salles funéraires. La décoration des trois pièces s'inspire du style hispano-mauresque. Dans la cour du mausolée sont regroupés les tombeaux des soldats saadiens à proximité du jardin de la nécropole. Des guides sont à votre disposition pour la visite des tombeaux, il est cependant possible d'effectuer cette découverte par soi-même.
Plus d'informations :
Entrée: 10 Dirhams soit 1 euro., Ouvert tous les jours de la semaine: - de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.
I - MERZOUGA - AUX ALENTOURS DE MARRAKECH
Mergouza, MA
Parcourir le sud du pays, le désert marocain, ca vous tente? Alors embarquez à destination de Merzouga. Le village de Merzouga impressionera les touristes de part sa construction: des remparts couleur sable, comme pour se camouffler derrière les dunes. Sans aucun doute ce village marque le début du désert. La découverte de ce paysage de sable peut s'effectuer de deux façons: à la journée ou bien en bivouac, à adapter selon les personnalités de chacun! Arrivée sur place, les visiteurs seront surpris par les montagnes de sable donc la couleur varie en fonction du soleil et dont les sommets semblent mouvants en fonction des caprices du vent. En quelques mots, un espace ouvert aux amoureux de nature sèche ainsi qu'aux fervents du calme et de la solitude.
Plus d'informations :
Gratuit, Visite libre
J - LA VALLÉE DE L'OURIKA - AU DÉPART DE MARRAKECH
MA
La vallée de l’Ourika se trouve à seulement 30 kilomètres de Marrakech. C’est une destination qui plaira aux touristes qui veulent fuir, le temps d’une journée, l’agitation et le bourdonnement de la ville ocre. En effet, contrairement à sa voisine qui a succombé au tourisme de masse, la vallée de l’Ourika est restée bien préservée et a su rester authentique. Elle permet au visiteur de découvrir un mode de vie marocain montagnard qu’il aura du mal à trouver ailleurs. Mais la vallée de l’Ourika n’a pas que son authenticité pour attirer et charmer les visiteurs, elle abrite de nombreuses curiosités qui valent amplement le détour. Parmi ces lieux et monuments, vous avez: Setti-Fatma, véritable paradis pour les randonneurs. Il s’agit d’un petit village pittoresque abritant 7 cascades. Tnine-de-l’Ourika (lundi de l’Ourika) est un petit village intéressant, à visiter les lundis pour son souk traditionnel, il n’y a rien à voir le reste de la semaine. Le Jardin de Timalizene, un merveilleux jardin parsemé d’arbres et de végétation typique de la région. La Safranière de l’Ourika une ferme très connue pour sa production de safran, la meilleure période pour la visiter est au moment de la récolte, soit de fin octobre à la mi-novembre. Le jardin bio-aromatique de l’Ourika, visite qui ravira les passionnés de plantes médicinales, on y trouve des milliers d’espèces de végétation aux vertus incroyables. L’écomusée berbère de la vallée de l’Ourika, il s’agit d’un musée qui a pour but de renseigner les visiteurs sur le mode de vie berbère de la vallée à travers des photographies et des objets divers tels que des tapis, des vêtements, des bijoux, etc. Pour s'y rendre: Les touristes emprunteront la destination de Bab ighli avant d'atteindre la vallée qu'ils suivront à leur gré. Sur le chemin, beaucoup de marchands se sont installés, ils proposent notamment des poteries artisanales, véritable tradition manuelle de la région. Sur le net, les offres d’excursions pour la vallée de l’Ourika au départ de Marrakech sont nombreuses, tâchez de bien comparer les prix avant de vous décider, les tarifs passent du simple au double d’une agence l'autre. Des guides seront à votre disposition afin d'adapter les randonnées en fonction de vos attentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire